Reporter.pcf.fr - Soyez le média

Reporter.pcf.fr - Soyez le média
Accueil
 
 
 
 

Une nouvelle manifestation de masse se tenait le dimanche 13 janvier 2013 EN ESPAGNE

 

Espagne :une nouvelle manifestation de masse le  13 janvier 2013
 
Une nouvelle manifestation de masse se tenait le dimanche 13 janvier 2013 pour protester contre un plan du gouvernement régional allant vers la privatisation de plusieurs hôpitaux et de centres de santé publics et de dispensaires.
C'est en blouse blanche que le personnel soignant manifestait  dans les rues de Madrid avec les 
usagers du système de santé ainsi que les habitants et le mouvement social les indignés.
 
les slogans que l'on pouvait entendre étaient :
 "santé publique"
"la  santé ne se vend pas "
"la santé se défend"
 
c 'est ainsi que  la gestion de 27 dispensaires et  six hôpitaux de la région seront remis au privé ainsi que des centres de santé.
 
Les médecins spécialistes de Madrid envisagent d'appeler à un jour de grève par semaine si le gouvernement régional ne renonce pas à son plan.
 
D'autres mouvements de grève sont en outre prévus à la fin du mois à l'appel de diverses associations et syndicats du secteur de la santé.
 
déjà  le gouvernement espagnol avait annoncé des mesures d'austérité mulTiples  Pour répondre aux demandes de l’union européenne de baisser son déficit de 3% du produit intérieur Brut (PIB) .
 
Les séniors largement touchés
 
Les séniors sont aussi en contestation avec les indignés:
En effet Victimes d’escroquerie de la part de l’équivalent espagnol des caisses d’épargne ( CAM ) qui a spéculé avec les économies des retraités et des séniors, ces derniers dont l’argent des économies avait été placé dans des placements très risqués se sont retrouvés ruinés par la bulle spéculative .
Les séniors,la plupart d’anciens ouvriers manifestent contre le système ,les banques  et contre la privatisation du système de santé qui les pénalise et les fera renoncer aux soins.
les indignés  en contestation depuis des mois contre le système économique protestent contre les coupes budgétaires dans le système de santé.
Le gouvernement  continue à défier le mouvement social  en annonçant toujours plus de casse dans les services publics, continue à provoquer le mouvement social.
 
On apprenait  en Espagne récemment : deux hommes décédaient :
L'un s'était immolé par le feu dans le  le sud de l'Espagne. Il s'agirait d' un homme de 57 ans de Malaga ,  au chômage avec  de gros  soucis d'argent  et d' un homme de 63 ans  découvert près d'une voiture en feu sous une autoroute dont la police pensait à une tentative de suicide;
Rappelons qu ' en Espagne le   chômage   touche plus d'un actif sur quatre. 
le taux de suicide a augmenté de façon significative.
 
Martine Lozano militante PCF FDG
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.